Les évolutions technologiques de ces dernières années nous permettent de vivre de nouvelles expériences. On ouvre le champ des possibles avec la réalité augmentée. Les marques vont pouvoir proposer à leurs clients et utilisateurs un assortiment d’expériences qui vont renforcer leur attractivité et l’engagement des clients.
Mais c’est quoi la réalité augmentée ?
C’est tout simple. La réalité augmentée, c’est l’intégration d’éléments virtuels à notre environnement physique. Ici on ne quitte pas le monde réel contrairement à l’immersion complète qui est recherché via la création d’univers virtuels. On peut citer sur ce dernier sujet l’expérience peu concluante du Metaverse de Meta dans ce domaine. Son nom le suggère bien, avec la réalité augmentée, eh bien, il s’agit… d’augmenter la réalité, de l’enrichir.
On cherche à y superposer des contenus virtuels interactifs. Cela passe aujourd’hui essentiellement par des dispositifs tels que les smartphones, les tablettes. Des entreprises comme Google ou Meta, ou encore Apple avec son Apple Vision Pro cherchent à mettre au point des lunettes connectées qui renforceront encore ce lien entre réalité et éléments connectés. Tout sera directement sous nos yeux.
Du gaming au marketing
Les premières expérimentations dans ce domaine sont plutôt issues de l’univers du jeu. L’un des exemples les plus connus est Pokémon Go, sorti en 2016. Il a fait l’objet d’un véritable engouement auprès des plus jeunes. L’utilisateur part à la recherche de ces créatures en explorant son environnement grâce à la géolocalisation. Même principe avec le jeu Jurassic World Alive qui va vous permettre de faire apparaître un dinosaure dans votre jardin, voire votre salon.
Un moyen d’innover et d’apporter de nouvelles expériences uniques et mémorables à ses clients ? Il n’a pas fallu longtemps pour que les marques se saisissent du sujet. La réalité augmentée va apporter à l’image de l’entreprise une touche de modernité et on va développer des outils permettant d’accroitre l’attachement et l’engagement du client.
Des créateurs et des grandes marques l’adoptent
Un créateur comme Jaquemus a compris la viralité potentielle des contenus issus de la réalité augmentée. Jaquemus a mis en place une fausse opération de street marketing en 2023 dans les rues de Paris en 2023. Le créateur a diffusé une vidéo montrant trois sacs géants de sa série Bambino circulant dans les rues de la ville près de l’opéra Garnier. Résultats sur Instagram : plus de 2 millions de likes et 15000 commentaires. Sans oublier les retombées médias qui ont suivi.
Pour mettre à l’honneur sa fragrance « Bloom Profumo di Fiori », Gucci avait lancé un portal lense* avec Snapchat. En ajoutant un peu de gamification, la maison avait embarqué ses utilisateurs dans un parcours immersif à la recherche des 5 parfums de la collection. L’opération était accompagnée de redirections envoyant vers la boutique en ligne.
En 2021, Hermes a misé sur Instagram et ses filtres à apposer sur des selfies pour mettre en avant ses carrés de soie.
Des applications diverses
Côté cinéma, Warner Bros et Snapchat se sont associés pour la sortie du film Dune 2 et ont diffusé une lense permettant aux utilisateurs de devenir pour un instant un Fremen et de chevaucher un ver des sables. Et surtout, de diffuser à leurs abonnés derrière le contenu que l’on générait.
Mais les plateformes de streaming ne sont pas en reste, ainsi, pour la sortie de la seconde saison de la série House of Dragon, HBO MAX lance l’application « House of the Dragon : DracARys » avec laquelle vous pourrez faire éclore des œufs et élever des dragons chez vous.
Sous un aspect plus proche de la vie quotidienne, avec l’application « Krativ scene scanner » d’Ikea, vous allez pouvoir refaire la décoration de votre intérieur. L’outil va permettre de scanner une pièce, d’en effacer les meubles existants et d’y placer de nouveaux meubles virtuels. Une fois la pièce réorganisée à votre goût, il n’y aura plus qu’à enregistrer et transmettre la liste d’achats à Ikea.
L’utilisation de la réalité augmentée se généralise dans tous les domaines. On aura aussi le constructeur immobilier qui organise la visite sur site du chantier avec une tablette permettant de visualiser une maison et de s’y déplacer dans son environnement alors que le chantier n’est même pas encore commencé. Ou encore la visite via une application utilisant la 3D d’un appartement que l’on souhaite acquérir ou louer alors qu’on vit à l’autre bout du pays.
Les marques peuvent par ailleurs travailler sur de l’évènementiel avec ce type d’outil. On pourrait par exemple imaginer une grande marque de Champagne organisant une sorte de chasse au trésor dans ses vignobles pour les faire découvrir à une catégorie VIP de ces clients. Les indices étant fournis via une application en réalité augmentée et permettant de réaliser des clichés ou vidéos augmentés que le participant pourra diffuser sur ces réseaux sociaux.
Et la quête de la donnée…
Si proposer des expériences en réalité augmentée va permettre de se démarquer de la concurrence, cela sera aussi utile pour collecter des données sur les comportements et préférences des consommateurs. La data… Saint Graal du monde moderne. Il sera ensuite possible de mieux cibler et personnaliser une offre.
Ainsi l’Oréal propose l’application ModiFace qui va permettre de tester différents types de maquillage et de coloration de cheveux. Mais l’intelligence artificielle s’y ajoutant, il va être possible aussi de réaliser un diagnostic de peau et de se voir suggérer les soins cosmétiques les plus adaptés.
On trouve aussi l’application Nike Fit qui exploite votre smartphone et son appareil photo. L’outil va vous permettre d’essayer des chaussures, mais surtout va vous faire des propositions de modèle en fonction de la morphologie du pied. En effet, une IA va analyser 13 points de données pour en faire une cartographie et suggérer les modèles les plus adaptés. Et dans un tout autre domaine, cet outil permet par ailleurs l’entreprise une meilleure gestion de ces stocks, de diminuer le taux de retour et d’augmenter la productivité des vendeurs qui passent moins de temps à chercher les bonnes pointures.
Un consommateur acteur
La réalité augmentée permet donc de transformer les échanges entre les marques et des consommateurs qui deviennent davantage acteurs. En exploitant cette technologie, les entreprises peuvent créer des expériences uniques et mémorables qui leur permettent de se différencier et de fidéliser une clientèle en quête d’innovations et d’expériences mémorables. Avec les développements techniques futurs, la création d’émotions et l’effet « whaouh » vont encore plus jouer dans la création d’un lien durable entre les consommateurs et les marques.
* portal lense : expérience de capture de photo guidée pour ajouter des effets, filtres,… via Snapchat.