La leçon d'Icare : déployer ses aîles et voler vers le soleil… La croissance cet astre qui guide l'entrepreneur.

Comme pour Icare, la tentation est grande, n’est-ce pas ?

Lancer trois nouveaux services en même temps, être présent sur tous les réseaux sociaux, investir tout son budget pub sur LA campagne qui va « tout changer » pour notre marketing.

Icare en vol

En tant qu’entrepreneurs, nous sommes des passionnés, et cette passion nous pousse à vouloir voler toujours plus haut. Mais attention.. Le mythe d’Icare a une leçon pour nous.

Il faut connaitre le mythe : pour échapper au roi Minos, Icare utilise les ailes de cire créées par son père, l’inventeur Dédale (à qui l’on doit le fameux labyrinthe). L’avertissement de ce dernier est pourtant clair : « Ne vole ni trop bas, ni trop haut. » Grisé par la liberté et l’ivresse du vol, Icare oublie la prudence, s’approche du soleil. Chaleur du soleil et cire… Icare découvrira les effets de la gravité avant Newton.

Mais du coup, comment voler à la bonne altitude ?

Pas besoin d’être un inventeur de génie comme Dédale. La recherche de la croissance peut sembler un véritable labyrinthe, mais un peu de bon sens est parfois suffisant.

  • votre temps : au lieu de vous épuiser à être médiocre sur 5 plateformes, choisissez-en une ou deux. Celles où se trouvent vos vrais clients.
  • votre budget : au lieu de parier 100% sur une campagne risquée, appliquez la règle du 80/20. Allouez 80% de votre budget à des actions marketing sûres et testées, et gardez 20% pour l’expérimentation et l’innovation.
  • votre énergie : concentrez-vous à perfectionner UN produit ou UN service phare avant de vous diversifier. Assurez la solidité de votre « tronc » avant de faire pousser des dizaines de branches.

Réussir, ce n’est pas forcément se brûler les ailes. C’est connaître la nature de ses ailes, et respecter la distance avec le soleil. C’est savoir piloter.

La leçon pour l’entrepreneur 

Vos ressources (votre temps, votre budget, votre énergie) sont vos ailes. Elles peuvent sembler grandes, puissantes, mais elles sont faites de cire. Le « soleil », c’est l’attrait de la croissance, la course aux « likes », la volonté de tout faire tout de suite. S’en approcher trop vite, c’est risquer le burnout, l’épuisement des finances, la dispersion.

L’avertissement de Dédale, c’est la voix de la tempérance.

Et là on en revient à une citation venue du fond des âges :

« C’est le pilote qui voit loin qui ne fera pas chavirer son  bateau » Aménémopet, scribe de la XIXème dynastie égyptienne, entre -1300 et -1075.

Facebook
Twitter
LinkedIn