À l’ère de la numérisation et de l’intelligence artificielle, une nouvelle forme d’influence a émergé, transformant la manière dont les marques interagissent avec leur public.
Les influenceurs virtuels, ces avatars numériques créés par ordinateur deviennent de puissants atouts pour les stratégies marketing.
Les influenceurs virtuels sont souvent créés pour ressembler à des humains, mais ils peuvent également avoir des traits non humains. Ils sont généralement très attrayants et ont une personnalité qui est conçue pour plaire à un public cible spécifique.
Grâce à l’intelligence artificielle il devient aisé de créer ce type de mascotte virtuelle et de la faire interagir avec le client. Avec les recherches de Meta sur des chatbots développant différentes persona, il pourra devenir difficile de distinguer l’influenceur réel de l’influenceur virtuel dans certains cas.
Certains de ces influenceurs virtuels vont mener une vie totalement fictive mais dans laquelle les followers vont pouvoir s’identifier. Du petit-déjeuner au concert, ils donneront l’impression d’avoir une existence réelle pour certains.
La création d’une vie fictive pour ces personnages dépasse la simple promotion de produits, car elle incarne un concept plus profondément humain. En étoffant leur personnalité avec des récits, des aventures et des moments du quotidien, ces avatars numériques deviennent des personnages auxquels les followers peuvent se connecter émotionnellement. Il y a une histoire qui reflète des expériences et des aspirations auxquelles le public peut s’associer.
Une étude réalisée par Hype Auditor démontre que l’attention des internautes est stimulée presque 3 fois plus par un influenceur virtuel que par un influenceur humain. Contrairement à l’influenceur humain, le virtuel va pouvoir être actif 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ce qui permet d’optimiser les interactions.
Le recours à ses influenceurs n’est pas récent. Créée en 2016 par la société Brud, on trouve par exemple l’influenceuse Instagram Lil Miquella, avec 2,7 millions de follower en 2023. En 2020, « elle » facturait une campagne publicitaire sur son compte à 300 000 $. Ce personnage a travaillé avec des marques comme Calvin Klein, Prada, Chanel, …Lil a même sorti l’une ou l’autre chanson générée par IA.
On aura également le mannequin virtuel Imma. Elle se présente sous les traits d’une jeune Japonaise. Elle a été conçue par l’agence Aww Tokyo. Ce personnage a collaboré avec des marques telles que Dior, Nike, Ikea,… . Elle est suivie par presque 400 000 followers sur Instagram.
A noter que dans un autre registre, si l’influenceur virtuel humain est privilégié, une abeille ambassadrice de la protection des… abeilles arrivera à 239 000 followers sur Instagram avec bee_nfluencer.
Ils sont de plus en plus populaires, car ils offrent un certain nombre d’avantages aux marques.
1.Créer une identité de marque forte
Ils vont incarner la marque, son histoire et ses valeurs. Ils peuvent également aider les marques à se démarquer de la concurrence et à créer une connexion émotionnelle avec les consommateurs.
2. Renforcer la notoriété de marque
Les influenceurs virtuels peuvent aider les marques à renforcer leur notoriété de marque en étant présents sur différents canaux de communication et démultipliant ainsi leur visibilité. En créant un lien avec le client, l’influenceur virtuel va augmenter les chances d’obtenir des recommandations ou un bouche-à-oreille positif.
3. Favoriser l’engagement émotionnel
Ces avatars virtuels peuvent favoriser l’engagement émotionnel en interagissant avec les clients. Par l’histoire qu’on leur fait vivre, ils peuvent éveiller des émotions auprès de l’internaute qui se reconnaitra dans ce qu’il a vécu ou dans ce qu’il désirerait vivre.
4. Améliorer l’expérience client
Ces influenceurs peuvent être rendus disponibles 24h/24 et 7j/7. Ils ne dorment pas et peuvent interagir en continu Ils peuvent aider les marques à personnaliser l’expérience client en proposant des offres et des promotions adaptées aux besoins et aux intérêts des clients.
5. Fidéliser les clients
Les influenceurs virtuels peuvent aider les marques à fidéliser les clients en créant une connexion durable avec eux. Ils peuvent faire en sorte que les clients se sentent plus proches de la marque et qu’ils aient envie de revenir.
Mais attention, derrière tout ceci vont venir se greffer les notions de transparence et surtout d’authenticité. Cette dernière est devenue essentielle dans le marketing actuel. Par ailleurs, le côté artificiel doit être assumé et affiché pour ne pas générer un bad buzz qui va nuire à l’image de la marque.
Par ailleurs, avec les avancées continues de l’IA, les influenceurs virtuels pourraient devenir encore plus sophistiqués, posant ainsi la question de la perception humaine versus artificielle. Si les avatars deviennent indiscernables des humains, cela pourrait altérer la dynamique d’engagement émotionnel et susciter des préoccupations éthiques quant à la manipulation des consommateurs.
Le principal avantage, et non des moindres, de ces influenceurs pour une marque, réside dans le fait qu’elles peuvent disposer d’un contrôle complet sur cet influenceur et de se qu’il peut dire. Ce qui veut dire théoriquement moins de scandales potentiels et de problèmes d’ego qu’avec un influenceur bien humain.
Cependant, de la même manière qu’avec un humain, les engagements que la marque fera porter par son avatar sur certains sujets pourront être remis en cause. Certains publics ne s’identifient pas aux causes LGBT ou au Black Lives Matter défendus par Lil Miquela et peuvent se détourner de marques faisant appel à cette égérie.
Quelques liens sur le sujet :
Un article de 2024 sur le sujet via e-marketing.fr : Qui sont les 7 influenceurs virtuels les plus attractifs pour les marques ? (e-marketing.fr)
Et l’Eclaireur du site de la FNAC : Les influenceurs virtuels sont-ils plus efficaces que les vrais influenceurs ? (fnac.com)